*Présentation de la commune

SAINT MARTIN D’AUBIGNY est une commune de 592 habitants (607 en ajoutant population comptée à part) population légale au 1/01/2017. Sa superficie est de 1 516 hectares et culmine à 33 mètres au dessus du niveau de la mer. Les habitants s’appellent les Aubignots ou les Aubignais.

Le nom d’Aubigny vient du mot gallo-romain « Albiniacum » (ce qui veut dire : propriété d’Albinus). En 1813, la paroisse de Saint Christophe d’Aubigny est rattachée à Saint Martin d’Aubigny pour ne plus faire qu’une seule commune. Ces deux saints réunis sont naturellement devenus les deux patrons de cette nouvelle communauté. En 1836, on comptabilisait 1 056 habitants. Mais le déclin guettait et en 1900, seuls, 655 habitants y vivaient.

En 2000, si la commune avait 478 habitants, de nouveaux foyers allaient s’installer régulièrement à Saint Martin d’Aubigny pour arriver à ce jour à 592 Aubignais(es) ou Aubignots(es).

Saint Martin d’Aubigny est intégrée à la communauté de communes Côte Ouest Centre Manche. Elle fait partie de l’arrondissement de Agon Coutainville. Plusieurs centres d’intérêts économiques sont implantés sur la commune de Saint Martin d’ Aubigny : Le Centre William-Harvey est un centre de rééducation cardio-vasculaire créé en 1987. decouvrez-qui-etait-william-harvey

le-centre-william-harvey-est-un-centre-de-reeducation-cardio-vasculaire-cree-en-1987

La [base de loisirs \ »L’ Etang des sarcelles\ »->www.etangdessarcelles.com] et son plan d’eau accueillent chaque année plusieurs milliers de touristes. Ceux-ci (grâce à l’association l’ [ADAME des Marais->www.adame-des-marais.asso50.fr]) ont la possibilité de faire du pédalo, de se promener sur le parcours sportif, de jouer au mini-golf. De même, sur la base, on trouve un [golf 9 trous->www.golfcentremanche.com], le [Village des Années Trente ->www.villagedesannees30.fr], un parcours en [ mini-train->www.minitrain.fr] et un restaurant : l’Eau à la Bouche.

la-base-de-loisirs-letang-des-sarcelles

La Tannerie est implantée sur la commune de Saint Martin d’Aubigny depuis 1952. Elle est spécialisée dans le tannage des peaux de reptiles.

 

visite de mr le sous-préfet Aïchoun 04/11/2015 ici avec les responsables

visite-mr-sous-prefet

Atelier de lissage

atelier-de-lissage

Atelier de finition

atelier-de-finition

La Maison de la brique est un musée aménagé dans une ancienne briqueterie artisanale fondée en 1913. Ce site est ouvert au public depuis 1994.

la-maison-de-la-brique-est-un-musee-amenage-dans-une-ancienne-briqueterie-artisanale-fondee-en-1913-ce-site-est-ouvert-au-public-depuis-1994

Commune rurale, Saint Martin d’Aubigny compte aujourd’hui 16 exploitations agricoles (13 laitières et 3 équines) et 6 entreprises artisanales.