* Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Registre des personnes vulnérables

Il sert à recenser les personnes les plus vulnérables sur une commune.

Le registre communal des personnes vulnérables a été institué par la Loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Ce registre est activé lors d’événement particulier de type : canicule, grand froids, inondations, pandémie…

Dès lors la Préfecture s’informe si le registre est activé.

Le registre sert à recenser les personnes les plus vulnérables.

Les personnes âgées de plus de 75 ans, isolées, et les personnes en situation de handicap et/ou souffrant de problèmes de santé peuvent s’inscrire au registre des personnes vulnérables.

Les personnes qui peuvent figurer sur ce registre sont :

·         Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile

·         Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile

·         Les personnes adultes handicapées

L’inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire. Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre. Un tiers peut également se charger de l’inscription.

Les personnes âgées elles-mêmes peuvent s’inscrire, ou leur famille. Le signalement peut être fait au CCAS par toute personne ou structure informée d’une situation de personne fragile.

L’inscription peut s’opérer à tout moment à partir de l’ouverture du registre. Les données collectées sont confidentielles. Une personne peut se désinscrire quand elle le souhaite.

Le registre est activité en tant de crise. Cela permet de garder un contact avec les personnes inscrites et veiller à leur état de santé.

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Au sein d’une commune, il existe un établissement public (CCAS) dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles.

Le CCAS constitue l’outil principal de la municipalité pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, le CCAS a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap.

Pour y parvenir, le CCAS possède une double action : accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire…).

Le Centre Communal d’Action Sociale est composé de 6 membres élus et de 6 membres non-élus. Composition du CCAS :

– Membres élus : Bruno HAMEL / Michel HOUSSIN / Laurence RAULLINE / Angélique SIMON / Bertrand Sauvage / Francis LEVAVASSEUR

– Membres non élus : Bernard BIARD / Martine BERTEAUX /  Solange LEBAILLY/ Annie LECLERE / Corinne PICQUENARD (absente sur la photo) / Nadine DELAUNEY