SAINT MARTIN D’AUBIGNY est une commune de 595 habitants (599 en ajoutant population comptée à part) population légale au 1/01/2020. Sa superficie est de 1 516 hectares et culmine à 33 mètres au dessus du niveau de la mer. Les habitants s’appellent les Aubignots ou les Aubignais.
Le nom d’Aubigny vient du mot gallo-romain “Albiniacum” (ce qui veut dire : propriété d’Albinus). En 1813, la paroisse de Saint Christophe d’Aubigny est rattachée à Saint Martin d’Aubigny pour ne plus faire qu’une seule commune. Ces deux saints réunis sont naturellement devenus les deux patrons de cette nouvelle communauté. En 1836, on comptabilisait 1 056 habitants. Mais le déclin guettait et en 1900, seuls, 655 habitants y vivaient.
En 2000, si la commune avait 478 habitants, de nouveaux foyers allaient s’installer régulièrement à Saint Martin d’Aubigny pour arriver à ce jour à 595 Aubignais(es) ou Aubignots(es).
Saint Martin d’Aubigny est intégrée à la communauté de communes Côte Ouest Centre Manche. Elle fait partie de l’arrondissement de Agon Coutainville. Plusieurs centres d’intérêts économiques sont implantés sur la commune de Saint Martin d’ Aubigny : Le Centre Korian William-Harvey est un centre de rééducation cardio-vasculaire créé en 1987. decouvrez-qui-etait-william-harvey
La base de loisirs “L’ Etang des sarcelles” et son plan d’eau accueillent chaque année plusieurs milliers de touristes. Ceux-ci ont la possibilité de faire du pédalo, de se promener sur le parcours sportif, de jouer au mini-golf. De même, sur la base, on trouve un golf 9 trous, un parcours en mini-train et un restaurant : “L’Auberge des Sarcelles”.
La Maison de la brique est un musée aménagé dans une ancienne briqueterie artisanale fondée en 1913. Ce site est ouvert au public depuis 1994.
Découvrez le musée de la maison de la brique
Commune rurale, Saint Martin d’Aubigny compte aujourd’hui 15 exploitations agricoles (12 laitières, 2 équines et 1 bovin viande) et 5 entreprises artisanales.