Musée de la maison de la brique

Maison de la brique

dossier presse musée de la maison de la brique

la-maison-de-la-brique-propose-regulierement-des-manifestations-ayant-trait-a-la-terre-la-brique-ou-le-feu

Visitez le site Internet du musée de la maison de la brique

Cette ancienne briqueterie, vouée à la démolition, a été réhabilitée par la commune.

Ce site est devenu un musée retraçant l’histoire du métier de briquetier, de la brique et de son utilisation en Basse-Normandie.

• La muséographie et le film témoignage du dernier briquetier vous feront découvrir cette activité industrielle dans notre région
  • Une borne interactive explique le fonctionnement du four utilisé par l’artisan
  • Exposition de briques de toute la France, céramiques anciennes, machines servant à la fabrication et outils utilisés dans une briqueterie
  • Site d’extraction, fosses de pourrissage, séchoir
  • Fours de démonstration
    le-grand-four-circulaire-a-flamme-renversee-de-la-maison-de-la-brique-date-de-1923

DATES ET HEURES D’OUVERTURE

• Mi-juin – Fin juin : les dimanches de 14h30 à 18h30
  • Juillet – Août : tous les jours (sauf le mardi) de 14h30 à 18h30
  • Septembre : les dimanches de 14h30 à 18h30
  • Toute l’année, visite guidée pour les groupes, sur réservation

A VOTRE SERVICE

• Accueil de groupes scolaires pour les visites pédagogiques
  • Parking pour autocars
  • Expositions et animations
  • Traduction de la muséographie en anglais et allemand
  • Boucle pédestre de 2,5 km

• Tél musée : 02 33 07 61 95
  • Tél mairie : 02 33 07 73 92
  • E mail : [->mairie-st-martin-daubigny@wanadoo.fr]
    a-lorigine-site-dextraction-pour-la-briqueterie-de-periers-creee-en-1870-cette-briqueterie-artisanale-y-a-ete-construite-en-partie-au-cours-de-lannee-1913

Pour la deuxième fois, le musée la Maison de la brique participe aux Journées Européennes du Patrimoine.

Le musée est ouvert le samedi 18 et le dimanche 19 septembre de 10h à 18h30.

Fêtons les Journées Européennes du Patrimoine ! 🎉

Sous le thème « patrimoine pour tous », de nombreuses animations sont au rendez-vous pour découvrir cette briqueterie du début du 20e siècle 🥳

En continu : visite libre du musée 🏛️, atelier de mini-brique 🧱, chasse aux trésors 🏴‍☠️, cuisson de brique 🔥

A 11h et 16h30 : visite guidée de la briqueterie 💁‍♀️

A 14h30 : atelier de modelage végétal 🌿

Possibilité de pique-niquer dans le parc du musée (nous ne fournissons ni repas, ni couverts)

⚠️ Passe sanitaire obligatoire ⚠️

Tarif :
Adultes : 2€50 (à partir de 13 ans)
Enfant : 1€ (8-12 ans)
Gratuit pour les moins de 8 ans

Historique de la maison de la brique

A l’origine site d’extraction pour la briqueterie de Périers créée en 1870, cette briqueterie artisanale y a été construite en partie au cours de l’année 1913.
La mobilisation pour la première guerre mondiale a stoppé les travaux qui n’ont repris qu’en 1923, année de la première mise à feu du grand four circulaire à flamme renversée, pouvant contenir 40000 briques.
La seconde guerre mondiale a provoqué la fermeture de cette briqueterie qui s’est retrouvée abandonnée, puis a servi à engranger le fourrage.
Vouée à la démolition, la commune a acquis ce site pour l’ouvrir au public en 1994, après réhabilitation.
Ce musée retrace l’emploi de ce matériau universelle (l’argile), les différentes phases de la production et l’utilisation des produits dans le domaine de l’habitat, de l’industrie… et informe de l’activité de la briqueterie en Basse-Normandie.
Une exposition de produits de l’époque gallo-romaine et du Moyen-âge démontre l’utilisation ancienne de tels produits dans notre région.